Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
7 bis rue de la Mauvendière 87000 LIMOGES

Toutes les réponses à vos questions sur le GEIQ 87 Construction

Qu’est-ce qu’un GEIQ ?

Quel est le fonctionnement général d'un GEIQ

Un GEIQ, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, est une association locale créée et pilotée par des entreprises rencontrant des difficultés de recrutement. Le GEIQ permet la rencontre entre ces entreprises et des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle contrainte, prêtes à se former sur un métier qui recrute.

Le GEIQ aide ses entreprises adhérentes en étudiant leurs besoins en ressources humaines et en construisant avec elles des parcours de formation en alternance sur-mesure. Parallèlement, le Geiq identifie et recrute les profils de candidats répondant aux attentes des entreprises. Les candidats recrutés obtiennent un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Ils accèdent ainsi à une formation professionnelle rémunérée et se qualifient.

Présents sur de nombreux secteurs d’activité et sur tout le territoire national, les GEIQ proposent aux salariés un cadre sécurisant et motivant grâce à un accompagnement social et professionnel tout au long du parcours.

En accord avec leur mission professionnalisante, les GEIQ ne proposent que des contrats en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Pendant 6 à 24 mois, les personnes recrutées par le GEIQ alternent entre centre de formation et pratique professionnelle au sein d’une entreprise adhérente. A la fin du parcours GEIQ, les entreprises ont la possibilité d’embaucher durablement les salariés qu’ils ont pu voir évoluer et monter en compétences tout au long de l’alternance.

Créé en 1996 et reconnu par l’Etat depuis 2014, le label national Geiq est une appellation inscrite dans le Code du travail qui garantit le respect de la prestation à la fois aux entreprises, aux salariés, mais aussi aux partenaires nationaux et locaux.

Chaque année, sur avis conforme d’une Commission mixte nationale d’attribution de l’appellation Geiq, la Fédération Française des Geiq attribue l’appellation Geiq certifiant la qualité du travail mis en œuvre au sein des Geiq, la gouvernance par les entreprises et la réalité de l’insertion, la qualification et de l’accompagnement

Pour entrer dans le réseau et être reconnu en tant que Geiq, une première demande de labellisation doit être faite auprès de cette commission.

QUESTIONS CANDIDATS

Qui va me former lors de ma formation professionnelle en alternance avec le GEIQ 87 Construction ?

Le Geiq peut être une solution pour trouver un emploi en vous formant à un métier qui recrute.

Pour vous, le GEIQ organise le parcours de formation en alternance en trouvant une entreprise : tout en étant rémunéré, vous alternez entre temps d’enseignement en centre de formation ou directement sur site et mise en pratique des compétences dans votre entreprise d’alternance.

Avec le GEIQ, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé grâce à deux tuteurs et obtenez une qualification reconnue pour exercer le métier visé.

De l’alternance à l’emploi, le GEIQ vous accompagne tout au long de votre parcours de formation professionnelle.

Vous n’avez pas besoin de trouver une alternance ni de chercher une formation, le GEIQ s’occupe de tout ! Une fois votre projet professionnel défini, le GEIQ se charge de vous proposer une formation en alternance rémunérée adaptée à vos attentes et une entreprise dans laquelle vous pourrez évoluer et gagner en compétences.

Pendant votre parcours, vous devenez salarié du GEIQ par le biais d’un contrat de travail en alternance. Deux types de contrats entrent alors en jeu : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Que vous soyez en formation ou en entreprise, vous êtes rémunéré durant tout votre parcours GEIQ. Cependant, le montant de votre rémunération peut varier en fonction du type de contrat, de votre âge, du secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle la formation est réalisée, de la qualification visée et de la politique interne de recrutement du GEIQ concerné. 

QUESTIONS ENTREPRISES

Les entreprises sont-elles dans l’obligation d’embaucher le salarié à la fin du parcours GEIQ 87 Construction ?

Pour une entreprise, adhérer au GEIQ c’est la volonté de recruter autrement, en s’engageant dans un dispositif responsable et solidaire.
Tout au long du parcours, l’entreprise a pu voir évoluer le salarié et le former à ses méthodes en lien avec ses équipes. Ainsi, à l’issue du parcours GEIQ (6 à 24 mois), le salarié est le plus souvent embauché par l’entreprise dans laquelle il a travaillé en alternance.
Un observatoire, publié annuellement, indique notamment les taux d’insertion à l’issue des parcours GEIQ.

Pour bénéficier des services et de l’accompagnement du Geiq, l’entreprise doit adhérer localement. Le coût de cette adhésion dépend de chaque structure et des conditions définies par les entreprises adhérentes de chaque association.

Après étude des besoins de l’entreprise et sélection du candidat pour le parcours en alternance, le GEIQ recrute le salarié et signe une convention de mise à disposition avec l’entreprise. La facturation s’effectue selon la politique tarifaire du GEIQ, définie par les entreprises adhérentes et permettant sa viabilité.

La force du dispositif GEIQ est de construire, avec ses entreprises adhérentes, son modèle de fonctionnement et ses tarifications. Ainsi, les entreprises créent et pilotent l’association via ses instances :  assemblée générale et conseil d’administration. 

Les GEIQ, en tant qu’acteur de l’insertion, accompagnent des personnes éloignées du marché du travail. Les GEIQ sont reconnus comme outil de réponse pour les entreprises aux clauses sociales d’insertion dans l’arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de travaux et dans le Guide des Aspects sociaux de la commande publique.

Depuis 2005, la commande publique est utilisée comme un levier de développement de l’insertion et de l’accès à l’emploi au bénéfice des personnes en difficulté professionnelle et sociale. En effet, les commandes de travaux et de prestations de services de l’État, des collectivités territoriales et organismes publics associés sont des outils économiques non négligeables, qui permettent d’améliorer l’accès et le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
La clause d’insertion est une condition d’exécution de certains marchés. Les entreprises attributaires ont alors l’obligation de réserver une part des heures de travail générées par ces marchés à la réalisation des clauses d’insertion.

Les GEIQ recrutant majoritairement des contrats en alternance, il est utile de rappeler que « si la formation fait partie du contrat de travail (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, etc.), les heures de formation sont comptabilisées au titre des heures d’insertion » (point 20.1.2 de l’arrêté).